Communication Ecrite – FRA – Niveau 1

  • Post category:Cours
  • Post last modified:5 septembre 2016

Pourquoi proposons-nous un cours de communication écrite, en français? Vous est-il déjà arrivé de devoir écrire un mail dans un contexte professionnel tout en sachant que vous risquez de faire de nombreuses fautes ? Cette série de cours est faite pour vous…
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine : un mauvais prof de français, un dégoût de l’écriture, etc. Mais, il existe plusieurs solutions. La bonne nouvelle, c’est que ce mal n’est pas incurable. Il suffit de voir, d’identifier avec vous où sont vos lacunes, puis de travailler ces points au fur et à mesure. Un petit peu de motivation, et c’est bon.

Écrire Correctement

Il est courant de voir comment les gens parlent des cours d’anglais qu’ils prennent pendant leur temps libre. Il est plus difficile de voir des gens vous parler des cours de français qu’ils prennent. Et pourtant, une très grande partie des gens en ont besoin. La raison est simple. Le système scolaire semble ne pas pousser les gens à l’excellence. Il semble plutôt créer des groupes de gens, sans personnalité, sans ambitions, qui suivent le mouvement comme des animaux qu’on conduit à abattoir. Résultats : de plus en plus de gens arrivent au bac sans savoir écrire correctement en français… Pire encore, ils entrent à l’université sans savoir ce qu’ils veulent faire plus tard. C’est normal, pendant leurs études, on a cassé leurs rêves. On leur a fait comprendre qu’ils n’étaient pas assez « intelligents » pour être médecin ou astronaute, par exemple.
 

Ce n’est pas un problème d’intelligence

Mais, pourquoi ne pas leur avoir donné les moyens d’y arriver ? Parce qu’en réalité, ce n’est pas un problème d’intelligence. C’est une question de motivation. Si vous dites à un jeune de 3ème « Accroche-toi. Si tu veux être médecin, il faut que tu travailles davantage ». Pensez-vous qu’il va y arriver ? Oui. Par contre, si vous lui dîtes « Tu es mauvais en mathématiques, la médecine c’est pas pour toi… ». Pensez-vous qu’il va y arriver ? Dans 99% des cas, vous l’avez découragé à vie. On va l’orienter vers un apprentissage en mécanique, ou en Espace verts… Ce sont aussi des métiers nobles, oui, quand c’est vous qui les avaient choisi. Pas quand on vous a parqué là, on vous faisant comprendre que de toutes façons, avec les notes que vous avez, vous n’irez nulle part…
Bon revenons à nous moutons. Donc, la « communication écrite », c’est une expression un peu plus classe pour dire que l’objectif est que vous ne soyez plus stressé de faire un simple mail ou un rapport.
Allez inscrivez-vous…

Laisser un commentaire