Formation Informatique avec ou sans le Bac

concours coachingVous avez un projet de formation informatique ? Voici quelques idées et notions pour vous aider à approfondir ce sujet.

Quelle Formation Informatique faire ?

Lorsqu’on est débutant, on ne sait généralement pas quelle formation il faut faire. Mais, ne vous inquiétez pas. Dans ce domaine, plus vous en apprendrez, plus vous aurez d’éléments pour faire votre choix.

N’hésitez pas à parcourir des vidéos de formation, par exemple. Rassurez-vous, la plupart des informaticiens sont des autodidactes. Ce sont des gens qui ont été assez curieux pour chercher des informations sur le web, puis tester et apprendre au fur et à mesure par la pratique.

Quelle est la meilleure branche en informatique ?

Il n’y a pas de meilleure branche en informatique. Toutes les branches ont leur importance. Vous devriez plutôt vous interroger sur vos motivations et vos aspirations. Certaines personnes préfèrent par exemple travailler au contact des personnes. Dans ce cas, les métiers du support ou de la maintenance informatique pourront vous intéresser. D’autres préfèrent travailler dans un bureau, et ne veulent pas être déranger : l’administration de serveurs ou les métiers de développement informatique pourront peut-être vous convenir.

Il existe de nombreux métiers actuellement, et d’autres se créent en fonction des réalités. LE métier de Rédacteur Web par exemple est devenu un métier à part entière. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la rédaction, on parle aussi de Copywriter. Un Copywriter, c’est un rédacteur qui a appris à utiliser les émotions pour vendre. Ils rédige des fiches produits ou des contenus en vue d’amener l’internaute à acheter des produits ou services…

Quel rythme de Formation informatique ?

Certains voudront suivre une formation accélérée. D’autres préfèrent étaler les apprentissages dans le temps. Certaines formations en ligne, à distance peuvent se faire en accéléré.

Quelques métiers de l’informatique

Voici une liste des métiers de l’informatique (liste non exhaustive)

  • Développeur Web, Webmaster
  • Graphiste, inforgraphiste, Webdesigner, Designer
  • Rédacteur Web, Rédactrice Web
  • Copywriter
  • Administrateur de Réseaux, Administrateur de Serveurs
  • Administrateur de Bases de Données
  • Référenceur
  • Chef de Projet
  • Architecte Informatique
  • Consultant Sécurité
  • Formateur, formatrice
  • etc

 

Développeur Web

Le Développeur Web ou webmaster crée des sites internet. Il ne se contente pas de réaliser la création de site internet, mais il réalise aussi ce qu’on appelle une refonte de sites internet. Il s’agit là de modifier l’aspect graphique du site pour le rendre plus attractif, par exemple. De nos jours, il est rare de voir des sites développés à partir de zéro (from scratch). Les développeurs utilisent de plus en plus des CMS (Content Management System) comme WordPress ou des Frameworks (comme Symphony, Laravel….).

Graphiste

Le graphiste réalise la partie graphique d’un site internet. Il s’occupe de la partie visuelle, des images et différents illustrations en fonction de la charte graphique (modèle). De plus en plus de graphiste installent aussi des sites internet WordPress, Prestashop. La plupart des hébergeurs proposent des installations en 1 clic pour gagner du temps. Un autre avantage des sites comme WordPress, c’est qu’ils sont responsive : ils s’adaptent automatiquement à l’écran du visiteur, que ce soit un ordinateur ou un mobile.

Rédacteur web

Le Rédacteur web rédige des textes pour le web. Ce sont des textes optimisés pour le référencement et destinés à des sites internet divers. Ces contenus sont bien évidemment adaptés à la cible et au contexte du site. On ne rédige pas de la même manière sur un site dédié à des médecins que sur un site destiné à de jeunes étudiants en droit, par exemple. Le rédacteur web ne connaît pas tout sur tout. Mais, il se renseigne et fait des recherches sur différents sujets en fonction des consignes qu’il reçoit. Cela fait de lui, progressivement, un expert dans certaines thématiques.

Référenceur

Aujourd’hui, créer un site web ne suffit plus. Il faut que les site apparaisse dans les premières pages des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Le Référencement naturel comprend 2 parties :

  • une partie technique qui s’attache à la vitesse du site, l’ergonomie, le codage du site (les langages de programmation comme HTML, CSS, PHP, Javascript…)
  • une partie éditoriale qui concerne les contenus : textes, images, vidéos…

Formateur

Vous aimez expliquez aux autres ce que vous avez appris ? Vous êtes probablement un formateur ou une formatrice qui s’ignore. Youtube offre aux formateurs en herbe l’opportunité de se faire connaître à moindre coût. Cela vous amène aussi à améliorer vos contenus au fur et à mesure grâce aux critiques bienveillantes et constructives de ceux qui vous regardent. Bon, tout n’est pas toujours rose. Mais, le travail finit par payer…

Comment suivre une formation informatique gratuitement ?

Ces dernières années, grâce au développement d’internet, les formations en ligne gratuite se sont multipliées. Il existe ainsi des MOOCs gratuits (plateformes d’apprentissage).

Vous trouverez aussi des centaines d’heures de formation gratuites sur Youtube. N’hésitez pas à comparer les contenus pour trouver des vidéos de qualité.

Vous avez aussi des blogs et autres sites internet qui offrent des contenus de qualité gratuitement.

Chaque fois que possible, nous vous conseillons de privilégier les sites qui vous offrent une attestation de formation, un certificat ou une preuve de suivi de formation. Vous pourrez ainsi prouver que vous avez suivi tel ou tel cours.

A quoi sert une formation informatique ?

Quelque soit votre projet en informatique, nous vous conseillons de vous former. Cela vous évitera certaines erreurs de débutant.

Imaginez par exemple que vous souhaitez faire appel à une agence web pour la création d’un site web e-commerce. Il arrive bien souvent qu’une agence web facture des centaines d’euros ce qu’un freelance facturerait une dizaine d’euros. Mais, ça vous ne pourrez pas le savoir si vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires pour comprendre cela.

Si vous installez WordPress, par exemple, c’est un Système de Gestion de contenus à part entière. Il permet de faire un site web vitrine en quelques jours. Il y aussi d’autres CMS comme Drupal, Joomla, etc. Si vous accpetez de vous former sur WordPress, vous aurez ainsi une meilleure maîtrise sur votre site internet. Vous pourrez étendre ces fonctionnalités grâce à des plugins (extensions en Français). Vous pourrez aussi changer le graphisme du site grâce aux thèmes (modèles de site).

Pour ceux qui’ s’intéressent à l’ecommerce, vous pouvez également créer un site internet professionnel grâce à Shopify, Woocommerce, Wix, etc. Tous ces Systèmes de gestion de contenu permettent de créer des pages web personnalisables, grâces à des templates gratuits ou payants…

Ces éditeurs de site permettent de réaliser un site internet sans aucune connaissance en code HTML.

Il est également nécessaire d’apprendre les techniques de webmarketing. Vendre dans la sphère digitale ne s’improvise pas. Il faut comprendre le comportement des visiteurs et les transformer en véritables acheteurs. Pour cela, Google analytics est d’une grande efficacité.

Le choix de son hébergeur, de l’hébergement web, du nom de domaine ne s’improvisent pas. Pour gagner du temps, demandez au moins les conseils d’un professionnels. Si vous n’êtes pas pressés, regarder les vidéos et autres contenus qui parlent de ce sujet…

Nos Formations Certifiantes

Notre Centre de formation informatique en ligne, « formationsinformatiques.com » appartient à un organisme de formation déclaré en France, labellisé Datadock. A ce titre, nous délivrons des Attestations de Formation qui vous permettront de justifier de votre niveau.

Nous pourrons également afficher le label Qualiopi, une fois l’audit de Certification réalisé.

Nos formations sont accessibles avec ou sans le Bac. Elles sont éligibles aux financements Pôle Emploi, Mission Locale, OPCO, Agefice…

Laisser un commentaire