Beaucoup de gens se lancent dans des campagnes de Crowdfunding ou financement Participatif sans prendre le temps de réellement comprendre ce que c’est et comment y arriver.
En étudiant un certain nombre de campagnes réussies ou échouées, nous avons constaté que pour les échecs, il y a en général certaines erreurs qui reviennent. En voici quelques unes :
1. Ne pas savoir ce qu’est le Crowdfunding
Ne pas avoir pris le temps d’étudier ce qu’est le crowdfunding, à quoi ça sert, ce qu’ont fait les autres (erreurs ou bonnes idées)
2. Ne pas connaître sa cible
La plupart des projets de crowdfunding servent à attirer une clientèle potentielle intéressée par un produit ou un service. C’est donc la cible prioritaire
3. Fixer un montant sans tenir compte des réalités
On se focalise souvent sur ses besoins de financement. On oublie de se mettre à la place du client. En tant que client, suis-je prêt à dépenser 250 euros pour un stylo ?
Au contraire, pendant la campagne, il faut proposer des tarifs attractifs pour les produits et services, moins chers que ceux qui sont pratiqués sur le marché
…le choix de la plateforme est primordial
4. Ne pas choisir la bonne plateforme de crowdfunding
Toutes les plateformes ne se valent pas. Ainsi, Kickstarter, KissKissBankBank, Ululue, MymajorCopany, etc sont différentes du fait qu’elles renferment chacune des communautés différentes. Ululue, par exemple est plutôt européen, alors que Kickstarter est plus américain….
5. Ne pas connaître le montant moyen des projets déjà financés, selon les plateformes
6. Ne pas connaître le montant moyen des contributions
7. Communication avant, pendant et après la campagne
8. Négliger de faire une bonne vidéo de présentation du projet, ou au moins de bons visuels
9. Parler un jargon professionnel, que les non-initiés ne peuvent comprendre.
10. Se décourager : Si vous avez fait des erreurs les premières fois, c’est le moment de recommencer. Normalement, vous n’aller pas commette les mêmes erreurs. Vous aurez appris à partir des échecs. Cela s’appelle l’expérience…
Ainsi, vous appris en lisant ces lignes qu’il y a des erreurs que vous pouvez éviter. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.
Dernière Mise à jour le 20/03/2019