Avec la prolifération des sites internet, une nouvelle manière de créer des sites internet a vu le jour : on créé à présent de nombreux sites web grâce à des CMS. Mais, c’est quoi un CMS ?
Système de Gestion de Contenu
Un CMS, Content Management System, n’est autre qu’un système de gestion de contenus.
Ainsi, vous pouvez, sans avoir de connaissances informatiques avancées, créer votre propre site internet, changer vos photos, mettre des textes, un peu comme vous le feriez sur Facebook, mais avec une plus grande liberté…
Un système de gestion de contenu est une application informatique utilisée pour gérer et contrôler la production et la modification du contenu des sites Web. Il s’agit d’un système très ancien qui a connu de nombreuses avancées au fil des ans. Aujourd’hui, le CMS gère une grande variété de tâches et de fonctions qui étaient autrefois gérées par divers formats de fichiers comme HTML, SOAP, CSS et JavaScript.
Avantages d’un CMS
Un système de gestion de contenu offre de nombreux avantages. Le CMS optimise le temps et l’argent consacrés à la production et à la distribution de contenu. Il vous permet de gérer et de publier les pages de votre site Web en un seul endroit. Avec un CMS, vous êtes en mesure de maintenir vos données et de les modifier quand vous le souhaitez, ainsi que d’améliorer leurs performances. Vous pouvez également publier de nouvelles versions de votre site web sans avoir à mettre à jour tous le site, ce qui permet d’accélérer le processus de mise à jour et d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.
La navigation, le plan du site
Aujourd’hui, la plupart des CMS populaires vous offrent la possibilité de gérer les méta-informations ainsi que la navigation du site. La principale raison pour laquelle le CMS est devenu populaire au fil des ans est sa capacité à gérer un grand volume de données. Les CMS offrent aujourd’hui de multiples thèmes, ensembles de thèmes, formats et conceptions qui vous permettent de gérer et de créer un contenu Web unique et attrayant. Vous avez également la possibilité de gérer des pages Web statiques et dynamiques et vous avez même le privilège de mettre à jour des pages Web existantes.
Editeur WYSIWYG (What you see is what you get)
Une des fonctionnalités avancées disponibles dans un système de gestion de contenu en ligne CMS, c’est l’éditeur WYSIWYG et la fonctionnalité de glisser-déposer facile à utiliser pour créer des menus déroulants sur vos pages Web. Vous n’avez plus besoin de recourir à un code HTML ou PHP complexe. Grâce aux extensions SEO, vous pouvez améliorer le contenu de vos textes. Ils seront ainsi optimisés pour le référencement.
Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’édition de fichiers de modèles tels que HTML ou XHTML. Vous pouvez télécharger et publier de nouvelles pages directement depuis votre navigateur Web. Il existe de nombreux outils avancés pour les travaux de référencement, comme les Google Webmaster Tools et la génération de sitemap, qui sont utiles pour créer des liens retour vers votre site Web.
Quelques CMS
Citons quelques CMS bien connus : WordPress, Joomla, Prestashop, Magento, Drupal,…
– WordPress est l’un des leaders sur le marché, en termes de nombre d’utilisateurs. Il est gratuit et possède une communauté très active. De grands comptes, entreprises, particuliers l’utilisent quotidiennement.
– Joomla était parmi les CMS les plus installés, jusqu’à l’arrivée de WordPress. Cependant, de nombreux utilisateurs ayant été formés à Joomla, ou autodidactes, continuent de s’en servir
– Prestashop est le CMS le plus en vogue en ce moment, concernant les sites e-commerce. Son fonctionnement est très proche de WordPress en termes d’ajouts de modules gratuits ou payants pour étendre les fonctionnalités du site.
– Magento fait partie des CMS les plus utilisés chez les grands comptes qui font du commerce en ligne une de leurs activités phare. Malheureusement, le coût de ses modules freinent plus d’un utilisateur intéressés.
– Drupal fait partie des CMS les plus cités. Et ce malgré le fait que sa complexité a pour conséquence, la présence d’une communauté d’utilisateurs moins importante.
- Shopify, Wix, etc
WordPress
Un autre système de gestion de contenu open source populaire utilisé aujourd’hui est WordPress. WordPress offre un système très convivial pour la gestion de plusieurs blogs. Contrairement à d’autres systèmes de gestion de contenu comme Joomla, WordPress offre l’avantage supplémentaire d’une plateforme de blog entièrement fonctionnelle.
Joomla
L’un des CMS les plus populaires aujourd’hui est Joomla. Il s’agit d’un CMS open source très flexible qui vous permet de créer des sites Web simples mais efficaces. La meilleure chose à propos de Joomla est qu’il est entièrement conforme et compatible avec plus de 40 langages de programmation différents. Même si Joomla est avant tout un système de gestion de contenu, il offre également les fonctionnalités d’une plateforme de blogs telle que WordPress.
Magento
Magento est un autre type de CMS pour le e-commerce. Pour Magento, vous devez faire attention au type d’hébergement que vous choisissez. Il existe des hébergeurs qui proposent des hébergements optimisés pour Magento sur le web. Certains des meilleurs fournisseurs d’hébergement Magento proposent des thèmes gratuits et des widgets préinstallés, ainsi que des extensions Magento gratuites. Ces gratuités vous aideront à démarrer immédiatement. Cependant, avant d’investir dans votre propre projet de développement web Magento, renseignez-vous cur ce qui existe. Cela peut vous coûter cher, si vous faîtes de mauvais choix (développeurs, hébergement, etc).
Prestashop
Prestashop est un CMMS axé e-commerce. Il permet aussi des développements spécifiques en PHP. Il existe des milliers de thèmes, addons, etc pour étendre les fonctionnalités de votre site. Cependant, contrairemmment à Wordrpress, la plupart sont payants…